Olivier
Pestiaux

Après des études d’architecture, Olivier Pestiaux part travailler pendant deux ans au Maroc. De retour en Belgique, suite à un accident, il réoriente sa carrière professionnelle d’architecte vers l’audiovisuel en menant parallèlement différents projets artistiques et différentes collaborations. En 2014, il expose pour la première fois un travail personnel initié directement après son accident et élaboré sur une durée de 18 ans. En 2018, il met fin à son activité professionnelle dans l’audiovisuel afin de permettre le développement de sa pratique artistique (recherche effectuée principalement dans un cadre institutionnel).

« Tout le travail d’Olivier Pestiaux ne cesse d’évoquer des pulsations : celles du trait toujours, tantôt pointilleux tantôt ample, celles de l’inspiration, tantôt posée tantôt pulsionnelle. Il crée ainsi un geste rythmé, constitué de « micro-souffles » composant des constellations qui semblent s’étendre à l’infini. Le geste du dessin s’apparente alors aux compositions musicales ou encore aux mouvements de la Nature, à l’instar d’une écriture poétique du temps et de l’espace ». Marie-Aude Baronian

A propos de « cosmographies »

Nous sommes véritablement constitués de matière d’étoile. Nous avons en nous cette mémoire qui est liée au temps.

Car la seule chose que nous avons en commun avec le monde qui nous entoure, c’est le rythme. Tout est soumis à un rythme. Renouer avec cela, c’est montrer notre interdépendance et ce qui nous lie au cosmos. Cette question est explorée au travers de la collaboration menée depuis plusieurs années avec un groupe de non voyants de l’IRSA (Institut Royal pour Sourds et Aveugles). A partir de consignes simples, ce travail révèle différents rythmes singuliers qui sont superposés montrant ainsi une multiplicité de temps et de rythme.

Un tambour faisant écho à la lune et au rythme de ses cycles ou encore des feuillées percées évoquant des constellations pour faire dessiner des non voyants avec de la lumière, différentes cosmographies explorées au travers du rythme pour nous lier au grand Tout.