展览 | Saint-Gilles

开幕

29/04/2026 à 18:00

结束

30/05/2026 à 16:00

Métafor[Ma]se

29/04/2026 — 30/05/2026
En continuité de métaformose voici une exposition basée sur les correspondances entre un cheminement urbain à Tokyo et le blob.
Un sujet que je pensais assez connu, mais en en parlant autour de moi je me rend compte qu’il ne l’est pas tant que ça; le blob ou “Physarum polycephalum”, une espèce unicellulaire de myxomycète qui n’est ni animal, végétal ou champignon.
Un être unicellulaire démuni de cerveau, visible à l’oeil nu et qui trouve toujours son chemin le plus pragmatique pour arriver à la nourriture.
Quel est le lien avec Tokyo me demanderez-vous?
De nombreuses études sont menées sur cet être d’exception et notamment une expérience qui vise à comparer le plan de voies ferrées de tokyo et le chemin que choisirait le blob_En disposant des points de nourritures aux points de grande importance de la ville, le réseau du blob correspond à s’y méprendre au réseau de Tokyo, qui a donc été construit de la manière la plus efficace possible.
Il s’agirait de décliner graphiquement les études sur la ville et ses strates,  ses habitants végétaux (les sakuras, l’eau, etc) et le blob. En travaillant du micro au macro.
Dans l’idée du travail graphique du pin de Rome mais version Tokyo.