Katja
Pudor

 

Mon travail pour le projet ODRADEK est conçu de manière à ce que tout le processus de création de l’œuvre soit public. Basé sur l’idée de John Cage pour la composition “Sonatas and Interludes for Prepared Piano”, que le pianiste, lorsqu’il joue du piano, ne devrait pas avoir la sensation de jouer du piano, mon idée n’est pas de dessiner, mais de suivre les suggestions que “l’espace” donne.

Avec le terme espace, je comprends non seulement l’espace architectural ou l’espace autour de l’espace architectural, mais l’espace de possibilité. L’espace architectural se transforme en un médium de dessin qui transcende ses propres limites et me permet, la dessinatrice, d’explorer mes procédés : que l’un surgit de l’autre, que la courbe du temps se plie et que le dessin anticipe ou rappelle. Le travail est maintenu en cours jusqu’à la fin. Dans cette approche immédiate et processuelle, l’accent est davantage mis sur l’expérimentation.

Un réglage possible.

Les murs et le sol sont tapissés de papier. Je laisse de côté le plafond et les fenêtres. Il y a des crochets sur les murs et le plafond. Là, j’attache des cordes auxquelles sont attachées des choses qui laisseront des traces dans la pièce avec mon aide. Déclenché par mes déplacements dans l’espace, un dessin se crée. Je continuerai à développer le travail de manière processuelle / performative. Les visiteurs peuvent suivre le processus. De temps en temps, il y aura un échange entre l’artiste et les visiteurs.

Transfert et résonance

Arrivée en résidence début juillet, Katja Pudor, immédiatement, a occupé son territoire en couvrant les murs de feuilles de papier de plus de trois mètres de haut. La première salle d’exposition donnant sur la rue fut ainsi enveloppée des murs jusqu’au sol compris.

De la blancheur du papier et de l’espace devenu réceptacle, l’artiste se met en situation pour déclencher l’action de dessiner-écrire en jouant de ses instruments, des pinceaux-prothèses prolongeant son corps.

Celui-ci fait donc partie intégrante de l’espace aménagé, il y est intégré afin d’y être à l’œuvre en tant que caisse de résonance. Katja Pudor, comme le musicien, joue avec ses instruments,  compose une écriture-signes qui s’étend dans l’espace via une singulière présence à soi. L’artiste, transformée en danseuse se concentre sur ce qu’elle déploie sur le papier et qui lui revient par sa sonorité intérieure. L’écriture s’est alors répandue, dilatée, amplifiée dans l’espace inscrit devenu vibratoire.

Ces signes qui irradient par leur présence et qui transfèrent leur énergie permettent ainsi leur rebondissement de l’autre côté de l’écriture, celui de la musique, de la chorégraphie, de la scène ou encore de multiples possibles. Cette actualisation et matérialisation peut ensuite servir de grille de lecture et être interprétée par des chorégraphes et des musiciens.

Tout se passe donc comme si dans la foulée du corps qui se donne et se réfléchit, l’agencement graphique des murs du dedans s’ouvraient vers le dehors. Katja Pudor a bien pour objectif de vaincre nos séparations les plus tenaces à savoir : écritures-vs-signes, écriture-vs-danse-vs-musique.

Katja Pudor, c’est un corps qui se prolonge, qui se déploie et se reploie de l’intérieur vers l’extérieur au rythme des stations debout et couché.

Simone Schuiten

Grants / Residencies

2023 Research Residence, Künstlergut Prösitz, Germany
2020 Working Grant „Neustart Kultur“, Stiftung Kunstfonds, Bonn
2016 Artist in Residence, Schloss Wiepersdorf, Brandenburg / Germany
2015 Artist in Residence, Hotel Pupik, Scheifling, Steiermark / Austria
2013 Artist in Residence, Lichtenberg Studios, Berlin / Germany
2011 Artist in Residence, Künstlergut Prösitz, Sachsen/ Germany
2009 Work Grant from the Senator of Culture Affairs, Berlin / Germany
Artist in Residence, Altes Spital, Solothurn / Swizerland
Artist in Residence, Künstlergut Prösitz, Sachsen / Germany
2008 Goldrausch Künstlerinnenprojekt art IT, Berlin / Germany
1999- Grant Hans Böckler Stiftung, Düsseldorf / Germany

Exhibitions / Solo

2023 Gerade, die Linie!, (with Daniela Wesenberg) Kunsthaus Erfurt, Erfurt / Germany
The prepared room _I don‘t draw, I play, ZEICHENRAUM eine Zeichnung entsteht, Berlin / Germany
Le temps. L‘espace. Le corps., zf _projektraum, Berlin / Germany
The inner voice, Odalisque, Berlin / Germany
2022 I feel like a Dancer, a Choreographer, a Pianist, Art Society Würzburg, Würzburg / Germany
Geradezu in den Raum hinein, (with Hannes Norberg), Palais for Contemporary Art, Glückstadt / Germany
2021 I feel like a dancer, a choreographer, a pianist, alte feuerwache project space, Berlin / Germany
2020 from now for the day after tomorrow., curated by Ulrike Mundt, Artbox Dresden / Germany
2019 Manipulating the archive #3, curated by L‘oiseau présente, House of Statistics, Berlin / Germany
2017 Archaeological records, berlin-weekly, Berlin / Germany
2016 Motion detector, (with Gabriella Klein / ISR), Pavillon am Michhof, Berlin / Germany
2015 _verbindungen, TRANSFORMATION IV, Temporäre Galerie am Campus Rütli, Berlin / Germany
2014 Round steps behind lines, Galerie Hammerschmidt + Gladigau, Erfurt / Germany
2012 Seitenbewegung, SCHAURAUM, Nürtingen / Germany
Kreuze! Triff eine Unterscheidung! (with Anne Gathmann), Stedefreund, Berlin / Germany
überschreitungswahrscheinlichkeit, Gallery Funke, Berlin / Germany
2011 Turbulenzen in den Ecken, Kunsthaus Erfurt, Erfurt / Germany
2010 Salon Berlin, Saarländisches Künstlerhaus Saarbrücken / Germany
2009 Degrees of frost, Temporäre Kunsthalle, Project Deutsche Stiftung Kulturlandschaft, Lelkendorf / Germany
On the sunny side of the street, Architecture Forum, Solothurn / Switzerland
Group Shows (Selection – 2018)
2023 It takes more than two to tango, Gallery Carolyn Heinz, Hamburg / Germany
PULS, Artists in Residence, Grimma / Germany
was ordnet was stört, /tmp – Projektraum für zeitgenösissche Kunst, Minden / Germany
2022 Beyond the drawing, ZAK / Centre for Contemporary Art, Berlin / Germany
Worin unsere Stärke besteht, curated by Andrea Pichl, Kunstraum Kreuzberg, Berlin / Germany
Überdruck, Gallery Carolyn Heinz, Hamburg / Germany
Enclosed Space II, curated by Kai Richter, Kunstraum Brauer, Köln / Germany
Density/Scarcity, THE LINE MIAMI, curated by Joana Fischer, Miami / USA
Enclosed Space, BcmA _Arts Projects Space, Berlin / Germany
HUMAN ELECTRICITY II, CONNECT / RECONNECT, MaHalla, Berlin / Germany
Anonymous Drawings, Gallery im Körnerpark, Berlin / Germany
ALLES IV, Studio im Hochhaus, Berlin / Germany
JUBILEE X, frontviews at HAUNT, Berlin / Germany
2021 XL/XS, Gallery Vincenz Sala, Berlin / Germany
Les écrits, Gallery Vincenz Sala, Berlin / Germany
To a new whole, Loop – Space for contemporary art, Berlin / D
Snitches get stitches, frontviews at HAUNT, Berlin / D
Mise en Scéne, Künstlerhaus Sootbjörn, Hamburg / D
2020 NORTH BY NORTHEAST, Deutscher Künstlerbund, Berlin / D
WECHSELRAUM, ein Projekt von Ulrike Mohr, Haus der Statistik, Berlin/ D
0+255, curated by Andrea van Reimersdahl, HaL, Studio Galerie, Berlin / D
paperfile @ POSITIONS Art Fair 2020, oqbo | raum für bild wort ton, Berlin / D
20 / 20 – 100 Years BERLIN, SCHOELER.BERLIN, Berlin / Germany
CollAge, Semjon Contemporary, Gallery for contemporary art, Berlin / Germany
2019 Fleeting drafts, Deutscher Künstlerbund, Berlin / Germany
Verve, curated by DAG, Milchhof Pavillon, Berlin / Germany
Art against right, curated by Dirk Teschner, Botschaft, Berlin / Germany
Under power, Turbinenhalle am Stienitzsee, Endmoräne e.V. , Rüdersdorf / Germany
the horizon looks different from afar. II / pilote contemporary at CLB, Berlin / Germany
To put on paper, Errant Sound Project Space, Berlin / Germany
0+255, curated by Andrea van Reimersdahl, Meinblau, Berlin / Germany
The appearance of things, scotty, Project space for contemporary art, Berlin / Germany
the horizon looks different from afar. / pilote, Kunstq. Bethanien, Berlin / Germany
ALLES II, Studio im Hochhaus, Berlin / Germany
2018 WECHSELRAUM, a project by Ulrike Mohr, Wildbad Rothenburg / Germany
Blick Fang, Kunsthaus Kaufbeuren, Kaufbeuren / Germany
ANONYMOUS DRAWINGS, Galerie im Körnerpark, Berlin / Germany
on painting #2, curated by Katja Windau, Gallery Bridget Stern, Hamburg / Germany
Prolog X8_die Kunst für die Kunst_l‘Art pour l‘Art, KuLe, Berlin / Germany
S W, curated by Andrea van Reimersdahl, Berlin – Weekly, Berlin / Germany
(Un)Defining Relations, curated by Mica Dvir and Adi Liraz, CIRCLE1, Berlin / Germany
Publications (only Monographs)
2021 KATJA PUDOR
I FEEL LIKE A DANCER, A CHOREOGRAPHER, A PIANIST
Texts by Jan-Philipp Fruesorge and Ines Lindner
Hardcover, 120 pages, 60 color images, German / English
Revolver Publishing, ISBN 978-3-95763-513-6
2020 KATJA PUDOR
Protocols
Texts by Birgit Effinger and Helen Verran
Softcover, 80 pages, 60 color images, German / English
Distanz Verlag, ISBN 978-3-95476-315-3
2008 Von Jetzt bis dann, Goldrausch 2008
editor Goldrausch Künstlerinnenprojekt ART IT on behalf of and with funds from the Senate
Department for Business, Technology and Women, Berlin, funded by the European Social Fund
ISBN 978-3-941318-03-8