Dandan
Jiang

 Dandan JIANG

Dandan JIANG, née en 1977 dans la province du Shandong (Chine). Philosophe et artiste, elle travaille également dans le domaine des recherches en théorie artistique et de la critique d’art. Elle enseigne à Shanghai, et aussi à Paris. Membre de la Société d’études sur les lavis d’encres et membre de l’Ecole de l’abstraction à Shanghai.

Chercheure invitée, Maison des Sciences de l’Homme (MSH, France 2008) ; post-doc, Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL 2010), École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Lauréate de la Bourse « Researches in Paris » la Ville de Paris, France (2009). Lauréate du Prix « Talent Pujiang de la Ville de Shanghai » (2010).

Depuis une vingtaine d’années, Dandan Jiang trace un passage entre les différentes esthétiques. Dans ses travaux philosophiques et artistiques, elle cherche à intégrer une approche transdisciplinaire pour explorer des possibilités du dialogue transculturel.

Dans sa pratique artistique, qui remonte à son enfance et son adolescence, et qui accompagne ses recherches académiques depuis ces dernières années, elle puise à la source des procédés du lavis chinois et de l’esprit classique de l’esthétique chinoise, essayant de tisser des rencontres et dialogues avec l’abstraction. Elle tente de recréer des stades de transformation de la culture montagnes-eaux (shan shui), et redynamiser des motifs de la peinture chinoise.

Elle a participé à des expositions collectives dans des institutions artistiques dans la région de Shanghai, telles que China Art Museum, Gallerie V ART CENTER, au Musée Télécom de la Chine à Shanghai et à la Galerie Qianfei à Shanghai, au Musée de l’Institut de l’art visuel de Shanghai et au Musée d’art de la Ville de Ningbo, au Centre d’art Haishang de Shanghai, et fait des expositions solo dans des bibliothèques universitaires, municipales à Shanghai. Du côté de l’Europe, elle a fait des expositions solo à Paris (ex. Galerie « Espaces des femmes »), en Belgique (centre culturel de l’Université catholique de Louvain), et elle a participé à des expositions collectives (ex. à la Kommeunale Galerie, Berlin, mars 2020).

Elle a été professeure invitée à l’Université de Taiwan (avril 2014), à l’Université Paris I-Sorbonne (mai-juin 2015), à l’Université catholique de Louvain (UCL, 2018). Elle a été aussi artiste résidente à l’UCL (septembre 2018-février 2019), et elle est actuellement artiste résidente à la Galerie ODRADEK (été 2020).

Elle a été invitée à intervenir une cinquantaine de fois dans des institutions et musées en Asie et en Europe pour des colloques, journées d’études, forums ou pour donner des communications à l’occasion d’expositions.

Elle a été invitée à intervenir à la première « Nuit de la philosophie » à l’Unesco (novembre 2016), et à la première « Nuit des idées » au Palais Tokyo (janvier 2018).

En outre, elle a été interviewée deux fois par Radio France Internationale RFI, entre 2017 et 2018 (émissions en chinois), et par la Radio La Chine en France (LCF) concernant son parcours académique et sa création artistique. Elle figure depuis octobre 2017 parmi les artistes chinois présentés sur le site français China NewArt.

https://www.chinesenewart.com/chinese-artists15/jiangdandan.htm

La peinture à l’encre de Chine « Silhouette de la montagne », par Dandan Jiang, a servi de couverture pour un recueil intitulé Corps et décors : Avatars de la philosophie du corps entre Occident et Orient, Editions Harmattan, paru en janvier 2019.

Email : jiangdandaneu@126.com

Sites concernant les activités artistiques de Dandan Jiang

Reportages en vidéo de l’exposition à l’Université Louvain-la-Neuve (par l’agence nationale Xinhua basée à Bruxelles) en novembre -décembre 2018
http://www.cncnews.cn/new/detail/108117.jhtml
https://v.qq.com/x/page/n079241basd.html

sur le site du Quotidien du peuple basé à Bruxelles
http://art.people.com.cn/n1/2018/1115/c226026-30402007.html

Reportage sur le site du journal France Chine info (en français):
https://www.journalfrancechineinfo.org/dandan-jiang-peintre-philosophe
Reportages de l’exposition solo à l’Espace des femmes (N.35, Rue Jacob, Paris) en octobre 2017, « Habiter en paysage » par le site Quotidien du peuple basé à Paris:
http://world.people.com.cn/n1/2017/1102/c1002-29623876.html
par le site Artron basé à Pékin
https://news.artron.net/20171030/n964694.html
site KKnews
https://kknews.cc/culture/jm8j6l6.html
Page spéciale sur le site Chinesenewart (à renouveler)
https://www.chinesenewart.com/chinese-artists15/jiangdandan.htm
Publicité sur le site de l’Espace des femmes (Galerie):
https://www.espace-des-femmes.fr/exposition-de-dandan-jiang-2/
Table ronde organisée par l’Espace des femmes dans le cadre de mon expo solo ‘La naissance des montagnes »
https://www.espace-des-femmes.fr/des-femmes-peintres-un-tissage-franco-chinois/

Liste sélective des expositions récentes –Dandan JIANG

26 janvier -22 mars 2020
« Vision Code », Exposition collective avec 30 artistes chinois, organisée par  la fondation sino-allemande en échanges culturels, au musée Kommunale Galerie Berlin, Berlin.

19 janvier – 19 mars 2020
« Art Sharing- Horizon and Education Invitation Exhibition », exposition collective organisée par Asia Scene, ASAS Project Gallery Public Art Education Center, Si Chuan, Chine. 6 peintures.

3- 15 Décembre 2019
« A room of one’s own : Invitation Exhibition 2019 of women artistes of  Shanghai », expositions avec 12 femme artistes organisée par le Musée Zhu Qishan, au Centre d’art de l’école de Shanghai, Chine. 6 peintures.

14-30 Octobre 2019
« Espacerrance : peintures de Dandan Jiang », 30 peintures, exposition solo, coordonnée par l’Erasmus Expertise et le Collège International de philosophie (CIPh), à la Maison Heinrich Heine, Paris. Pour accompagner le colloque international « Seuil-exil » (15-16 octobre 2019). Documentaire réalisé par le cinéaste Olivier Wahl (illustré par des peintures de Dandan Jiang).

13 novembre – 14 décembre 2018
« Habiter le paysage », 40 peintures, exposition solo, coordonnée par le directeur du centre culturel de l’Université catholique de Louvain (Louvain-La-Neuve, Belgique), Frédéric Blondeau, à l’invitation du Recteur de l’UCL, Vincent Blondel.

30 septembre — 26 octobre 2018
6 peintures sélectionnées, participation à l’Exposition collective « Formes alternatives »,  organisée par l’École de l’Art abstrait à Shanghai, Musée de beaux-arts de la Ville de Ningbo.

11 — 24 septembre 2018
6 peintures sélectionnées, participation à l’Exposition collective « Fuzzy View », organisée par l’École de l’Art abstrait à Shanghai, Musée de l’Institut des beaux-arts de Shanghai, Arrondissement Songjiang (Shanghai).

Août 2018
8 peintures, participation à l’exposition collective « Art contemporain à Shanghai », Galerie Qianfei « Cheffer Artnet », Shanghai.

5 — 28 octobre 2018
« La naissance des montagnes », 30 peintures, exposition solo, Galerie « l’Espace des femmes » (35, Rue Jacob, Paris).

15 avril — 7 mai 2017
20 peintures, participation à l’Exposition « Peindre et se transformer : la peinture et la nature chez Dandan Jiang, Liao Liao et Liu Yongtao », Bibliothèque municipale de l’Arrondissement Changning, Shanghai.

Novembre 2016 — janvier 2017
6 peintures sélectionnées dans l’exposition collective « Shanghai 70 », organisée par l’Association de beaux-arts de Shanghai, China Art Museum Shanghai.

Octobre 2016
« Métamorphoses des montagnes », coordonnée par Kao Xuanyang, exposition solo, Bibliothèque de l’Université Jiaotong, Shanghai.

Juin 2016
« Naître face aux montagnes », coordonnée par Wang Di, Liu Yuedi, exposition solo, Bibliothèque de l’East China Normal University (ECNU), Shanghai.

Mai-juin 2015
Vidéo « Le temple Jingan et le réel » (sur le paysage urbain et la modernité hybride à Shanghai), sélectionné dans le cadre de l’exposition internationale « Chaîne de montage », Gallerie V Art Center  Shanghai, Mo Ganshan.

 

   

Renaissance

Montagne au printemps

 

Montagne bleue