Jinchao
Chen

 Jinchao CHEN

Né en 1988, Chenghai, Guangdong
Gradué de la South China Normal University  en  2011 en  2014

Joint Exhibition
2015 Multipolar Collision – CYAP2015 Project Exhibition, Fang Yuan Art Museum, Beijing
2015 Words of Provocation – A Live Scene of Contemporary Art Guangdong Project, Guangdong International Art Fair, Pazhou Poly World Trade Expo, Guangzhou
2014 On the way · 2014: Chinese Young Artists Nomination Exhibition, Guanshanyue Art Museum, Shenzhen
2014 Convection – From the Pearl River to the Loire, Dulcie Gallery, Nantes, France
2013 Different Vision – Figurative Painting Exhibition of Young Artists, Huayi Gallery, Guangzhou
2012 Myth – Youth Art Joint Exhibition, Guangzhou Red Brick Loft, Guangzhou
2012 Guangdong Young Art Exhibition, Guangzhou Museum of Art
2010 4th Guangdong Contemporary Oil Painting Exhibition, Guangdong Museum of Art, Guangzhou
2010: Advancing – Quartet Exhibition, Huamei Experimental Gallery, Guangzhou

National Artist Residency Project

April-May 2015 China Young Artist Project (CYAP)
2015 in the framework of the Project for the Support and Promotion of Young Artists by the China National Arts Fund

À propos de «Ink»
La manière de découvrir les caractéristiques culturelles cachées derrière les objets est diverse et peut être comprise comme un processus d’extraction. Le processus n’est pas une action ou un comportement mais s’apparente à une sensation de plaisir de percer à jour le fichier crypté.  Ce mode de création artistique s’apparente à un processus de transfert et l’objet est en fait d’activer la culture en retour.

Dans la règle de la peinture chinoise, l’eau et l’encre sont l’élément le plus important, elles ne sont jamais détachées. Cependant, je veux élaborer la relation entre l’eau et l’encre en utilisant la façon dont on peut obtenir l’encre sans eau. Fondamentalement, je préfère que la restauration de l’encre soit son état d’origine, ce qui est simplement matériel pour présenter l’indépendance de l’encre, et ainsi résoudre son attribut culturel.

La relation entre l’eau, l’encre et le papier peut à nouveau être divisée, l’encre n’a pas besoin de rester dans l’ancienne règle qui repose sur la présentation de l’eau. Il est dérivé de l’eau et se déplace pour être tout.

À propos des «caractères chinois»
La répétition lente et continue d’une action la transforme en habitude, ce «comportement» se développe ensuite progressivement avec difficulté en changement. Lorsque la perception des objets reste dans un schéma de pensée habituel, elle pourrait facilement devenir rien de plus qu’une approche mécanique. En conséquence, les standards cognitifs de «l’esthétique», qui sont créés par la répétition de certaines perceptions, ont établi un mécanisme auquel l’esthétique est largement confinée.

Étroitement lié à cette esthétique toujours répétitive, l’art de la calligraphie qui a émergé de l’écriture de caractères chinois est devenu un standard mécanique. Grâce à la répétition des traits et à l’approfondissement de la compréhension de la structure des personnages, l’écriture s’est également lentement transformée en un modèle d’habitude qui, à son tour, façonne constamment une esthétique personnelle de la calligraphie.

La pratique durable et répétitive de l’écriture de caractères chinois dans les grilles intersectées et carrées prédéfinies («mi zi ge» en chinois, littéralement grilles sous la forme du caractère chinois «riz ‘米» ») a peu à peu émoussé la curiosité  des yeux des pratiquants et dévoré la créativité des mains. Ceci est encore plus vrai dans la phase initiale car les instructions sont souvent si strictes que le processus pourrait être considéré comme une reproduction mécanique. Les éléments fondamentaux formant les caractères écrits tels que les traits horizontaux et verticaux ont ainsi perdu leur charme originel et ne font plus partie que d’un exercice d’écriture codifiée.

L’écriture des caractères chinois donne naissance à l’esthétique; pendant ce temps, il impose également des restrictions esthétiques. Il en va de même pour les arts.