开幕
结束
Paysage-Mer
En parallèle à « Paysage -Terre » il sera question des énergies cosmiques provoquant la rencontre entre l’humain et les émanations du ciel et de la mer. Les plages inscrites par le mouvement des vagues tout comme leur déroulé mobiliseront notre imagination.
La mer, de par son étendue, ainsi que la ligne d’horizon qu’elle offre au ciel et aux astres, se meut et est mue du dedans comme du dehors. Elle reflète la compénétration des vents associée à l’atmosphère, à la fonte des neiges et à ses propres courants. Elle participe ainsi au trafic cosmique de l’attraction-répulsion, que ses marées révèlent de manière magistrale. Cette énergie naturelle est présente en nous comme en toute chose. L’humain participe à ce double mouvement, ce passage du dedans au dehors et vice-versa, comme par exemple l’inspiration-expiration qui fait que nous sommes en symbiose avec l’atmosphère terrestre; nous partageons le même souffle, la même dynamique.
Sur les plages de la côte belge, Marie Schuiten cherche, à l’aide de son objectif, les traces laissées par les mouvements de la mer et de ses vagues.
Mouna Ikhlassy, du bord de la méditerranée, laisse la lumière et les couleurs activer sa sensibilité. Abandonnant progressivement les formes géométriques qui composent ses aquarelles, elle s’immisce dans le rythme et le mouvement du paysage qu’elle contemple.
Nicolas Magne Lefèbvre matérialise sous forme d’installations et de montages optiques notre vision des coquillages. Microcosme et macrocosme s’en donnent à cœur joie. En vitrine ses châteaux de sable font le lien avec les habitations en terre exposées à ODRADEK XL.