Ouvert vendredi + samedi
14h – 18h ou sur rendez-vous
Rue Américaine 35
1050 Bruxelles
+32 475 27 38 77
Envoyer un e-mail
ODRADEK RESIDENCE
APPEL A PROJETS
Le collectif ODRADEK DESS(E)IN, recherche des artistes engagés dans un cheminement à propos de l’écriture en tant que dessin, poésie spatiale ou graphie abstraite, langage visuel et gestuel.
Est proposé durant le mois de juillet et d’aout une résidence – exposition « work in progress » à la galerie.
Les dossiers comprenant un cv, une présentation de la démarche et quelques visuels sont à envoyer avant le 1er mai à l’adresse mail : odradekresidence(at)gmail.com.
ODRADEK propose une résidence d’artistes couplée à un lieu d’exposition et de réflexion.
ODRADEK cherche également à développer le dialogue interculturel. De cette manière des artistes sont invités à séjourner à Bruxelles afin de réaliser une création temporaire liée à leur immersion dans la culture européenne.
La résidence se veut une plate-forme de discussion, de réflexion, d’échange, tout comme un lieu-relais pour d’autres institutions d’art contemporain bruxelloises qui ne disposent pas de logement. Les artistes peuvent alors proposer des workshops et/ou présenter leur démarche dans différents endroits à Bruxelles.
EN PRATIQUE
ODRADEK se situe rue américaine, à quelques maisons du musée Horta, entre la commune d’Ixelles et la commune de Saint-Gilles. C’est un lieu privilégié de par la qualité de vie que propose le quartier et de par le dynamisme qui caractérise celui-ci d’un point de vue artistique. En effet, le nombre de galeries internationales de qualité dans les rues avoisinantes va grandissant.
La durée de la résidence est de 2 mois maximum, comprenant un mois pour la préparation de l’exposition, et un mois d’exposition du travail en cours ou de projets finis.
Les artistes présentés sont en résidence sur invitation ou sélectionnés sur base d’un dossier de candidature. ODRADEK se propose également comme lieu de résidence pour des artistes ayant à travailler quelques mois à Bruxelles, tout partenariat avec des institutions existantes étant encouragé.
ODRADEK DESS(E)IN
A partir de conférences, workshops, expositions et autres événements le collectif s’adresse à un public le plus diversifié possible.
En défendant l’art du trait, la dynamique et le rythme qui l’accompagnent, les artistes associés au projet cherchent à nous défaire du conditionnement des savoirs académiques et institutionnels.
L’objectif du collectif est de libérer l’écriture des codes de lisibilité pour retrouver la texture de la matière, du réel, ou de la nature. L’écriture indéchiffrable relève d’un véritable défi car il y est question de la réunion du dessin et de la graphie à partir d’un dénominateur commun : le trait. Le rythme de la ligne se confrontant à l’espace d’une surface nous invite à penser par images et ce, en dehors du cadre conventionnel de nos connaissances.
EQUIPE
DIRECTION ARTISTIQUE
Simone Schuiten
CONSEIL ARTISTIQUE
Kiran Katara
PROJECT MANAGER
Xiaoman Li
ESPACE
Philippe Honhon, Architecte.
GRAPHISME
André Moons – Séraphine Graphics