EXPOSITION | Saint-Gilles

VERNISSAGE

23/03/2023 à 18:00

FINISSAGE

22/04/2023 à 16:00

Terre en colère

Du 24/03/2023 au 22/04/2023

Mouna Ikhlassy

Terre en colère

Mouna Ikhlassy a pour constante d’entreprendre une œuvre à partir de Google Map.

Dans la série « Terre en colère » des cartes de déserts servent de point d’accroche à sa sensibilité et son imagination. Des photos de sols desséchés lui rappellent que des communautés humaines vécurent en ces lieux, qu’une civilisation y a prospéré avant que le climat ne change et que les pluies se raréfient.

Mouna Ikhlassy nous fait part de ses interrogations à propos de ces terres devenues inhospitalières qui ne peuvent plus accueillir la vie. Elle recourt à une écriture dessinée, un langage qui s’affirme par le geste. Cette dimension extralinguistique nous touche intimement parce qu’il relève d’un processus incantatoire s’adressant à la terre en souffrance. Transcription de la métamorphose de celle-ci, il nous rappelle nos rapports actuels au monde.

Les visualisations de Mouna Ikhlassy reportent sur la surface du papier les empreintes d’un espace meurtri sur un espace inscrit. L’enjeu de son œuvre s’avère donc de rendre vie au support qui absorbe ses gestes. Les traces qu’elle y laisse nous font participer à la colère de la terre.

Ces signes dessinés luttent contre nos certitudes, ils nous emportent dans un cheminement visuel où la poésie et le dépaysement aiguisent notre regard. Leur force tellurique nous permet de lutter contre le dessèchement de notre pensée et de nos vies.