Elva Lai expose Freedom Swimmers chez ODRADEK
EXPOSITION

VERNISSAGE

30/11/2017 à 18:00

Nager vers la Liberté

Du 01/12/2017 au 16/12/2017

De part son origine chinoise continentale, la hongkongaise Elva Lai s’intéresse à l’actuel problème de l’immigration.
Cette jeune artiste graduée des départements des Beaux-Arts de l’Université Chinoise de Hong Kong et Leipzig nous confie dans un livre intitulé « Freedom Swimmers » ses réflexions et témoignages au sujet de sa famille. Elle s’y focalise sur son père qui quitta à la nage dans les années 70 sa Chine natale pour s’établir à Hong Kong.
Elle mêle et met en dialogue graphique les archives chinoises familiales avec les récits de réfugiés syriens croisés à Leipzig.
Depuis plus de 2 ans, Elva Lai expose des installations, cartes graphiques narratives et photographies afin de mettre en scène des trajets individuels de migrants laissant ainsi apparaître l’angoisse occasionnée par le déplacement et la perte du monde connu.

Ses recherches et interrogations portent donc sur la problématique des frontières, de la fuite, l’emprisonnement, l’accueil ou l’expulsion.
Les chassés-croisés de témoignages des réfugiés d’époques et de lieux différents nous font participer à cette angoisse de la fuite et de l’errance. Ils nous confrontent à notre propre mode d’existence qui est de plus en plus dépourvu de certitudes.

Elva Lai expose chez ODRADEK des recherches en cours afin de provoquer un questionnement sur l’autre qui aujourd’hui nous arrive de la mer ou par route et que l’on n’a pas toujours envie de rencontrer parce qu’il nous rappelle l’histoire de nos parents fuyant les bombardements des guerres mondiales.
L’errance, l’insécurité tout comme l’angoisse existentielle qui les accompagne constituent la nature cachée de l’homme contemporain.
L’artiste, à sa manière, se charge d’en faire apparaître un pan pour que nous puissions affronter ce qui nous arrive.

Simone Schuiten