EXPOSITION

VERNISSAGE

23/08/2018 à 00:00

Le calme langage de l’encre

Du 24/08/2018 au 22/09/2018

Calm & Ink

Par son attachement aux fondements de l’esthétique chinoise, l’artiste Ruiqing WANG nous invite à percevoir l’infinie subtilité de la pratique de l’encre. Celle-ci, en correspondance avec la dynamique de la civilisation extrême-orientale, nous sensibilise à son processus vital.

L’encre ou « noir de fumée » provient du bois de pin. De grande densité, ce charbon, produit naturel mêlé à l’eau, devient l’essence même d’un appareil culturel. La dureté du pigment noir de carbone se trouve ainsi entamée afin de gagner en transparence et équilibre Yin/Yang.

Encore aujourd’hui les peintres et calligraphes chinois restent fascinés par le mélange « métaphysique » du charbon, élément terrestre, et l’eau, élément céleste. A partir de ces deux composants et de leur concentration d’énergies naturelles, mais aussi grâce à l’intervention de la main humaine, l’encre relie l’homme au cosmos. Et Ruiqing WANG « sait » que ses productions appartiennent à une respiration cosmique parce que l’emploi de l’encre nécessite une maitrise du mouvement et du rythme de l’équilibre naturel.

Par sa participation esthétique, c’est-à-dire en s’ouvrant de manière accueillante au rythme de la nature, l’artiste se libère de l’emprise des charges quotidiennes. Il s’adonne alors à la création d’un nouveau langage dans lequel il nous est donné d’apercevoir des mondes composés de masses, lignes et traces sollicitant notre imaginaire par une certaine quiétude. Cet anéantissement de la vie active et besogneuse donne accès à un autre état mental par lequel le vide emplit l’œuvre de sa présence.

Ruiqing WANG nous confie dès lors un ensemble d’univers révélant son cheminement à partir du calme langage de l’encre.

Simone Schuiten