EXPOSITION

VERNISSAGE

09/09/2021 à 18:00

FINISSAGE

16/10/2021 à 16:00

Jeff Kowatch, à la recherche de l’universel

Du 10/09/2021 au 16/10/2021

Jeff Kowatch, à la recherche de l’universel

Très jeune, inspiré par une foi mystique, Jeff Kowatch prie Dieu de donner à tous les hommes les mêmes illuminations.

Attiré par la peinture et les grands thèmes religieux, le jeune homme développe un besoin de spiritualité en symbolisant de manière de plus en plus abstraite le Christ en croix, la Vierge Marie et les apôtres.

Gagnant en maturité, l’artiste renonce aux fondements de la mimésis occidentale pour se donner, le plus intensément possible, à la poursuite d’une spiritualité universelle. Que ce soit par la méditation et la pratique du bouddhisme Zen, Jeff Kowatch est en quête d’équilibre et d’harmonie à transmettre par la peinture.

En refusant la figuration il garde, malgré tout le sujet,  le couvrant de couches successives de glacis à l’huile. Les métarécits (Moby Dick, Don Quichotte,…) continuent donc à le mobiliser, tout comme l’angoisse existentielle qui le hante. L’un et l’autre se trouvent convertis dans sa peinture en points d’équilibre. Sur la toile, les conflits disparaissent au profit de couleurs gorgées de lumière vibrant à l’unisson de cette quête d’universalité.

La correspondance exacte avec les choses, l’identité à soi sont abandonnées au profit d’un mouvement permanent que des formes organiques circulaires évoquent.

Les couleurs alors à l’œuvre dans la pensée et la pratique de Jeff Kowatch révèlent la dimension existentielle de ses tableaux. De grands formats en mode d’acheminement et d’ouverture du regard favorisent une conversion de notre manière de percevoir quelque chose.

A la recherche d’une énergie vitale et d’une forme d’intimité toutefois partageables, Jeff Kowatch, inlassablement, nous offre un chant vibratoire de couleurs en apesanteur. Celles-ci lui permettent d’implanter un dispositif réceptif ouvert au monde par la matière et la lumière qui l’immergent dans l’inconnu.