TAMIR SAMANDBADRAA PUREV at ODRADEK
EXPOSITION

VERNISSAGE

13/02/2020 à 00:00

FINISSAGE

29/02/2020 à 00:00

Du Ciel à la Terre

Du 14/02/2020 au 29/02/2020

Le monde de Tamir
Tamir Samandbadraa Purev est un artiste nomade. Il crée „son“ expression artistique comme écrirait un écrivain voyageur, au fil du temps, au feeling de ses émotions, d’une rencontre, du moment. Peut-être que les sensations furtives qu’il ressent sont celles qui le motivent le plus dans sa création. Il aime saisir l‘instant d‘une émotion en la retraçant avec son pinceau et l‘encre sur le papier de riz. Souvent d‘un geste rapide, presque brutal, comme s‘il ne voulait pas que le murmure de son âme qui lui souffle l‘inspiration ne s‘évanouisse dans une autre pensée.
La calligraphie de Tamir est donc loin d‘être rigide et contrainte. Elle est une libre expression de ses émotions, toujours attachée à un caractère du script mongol ou à un poème mongol dont la profondeur est en résonance avec son émotion. Tamir est bien sûr artiste avant d‘être calligraphe. Il se dit d‘ailleurs Maître Calligraphe, et il est reconnu ainsi par ses pairs. Mais, pour lui, ce jeu de mot n‘est que l‘expression de sa grande liberté: corporelle d‘abord puisqu’il a vécu et vit toujours en de nombreuses géographies au gré des opportunités, intellectuelle ensuite puisqu’il a tout étudié même au temps de la censure du régime autoritaire d‘avant 1991, spirituelle enfin car il ne veut s‘aliéner à quelque pensée, religion ou tendance.
Tamir est un oiseau libre et très heureux de l‘être. Il vit la plénitude des instants et des choses de la vie.
Il m‘est difficile aujourd’hui de parler de Tamir, de son œuvre et de ses aspirations sans parler d‘Agata, cette jeune femme d‘origine polonaise, férue de culture mongole et tibétaine, qui est devenue sa compagne et plus récemment sa femme. Car Agata, sa muse l‘aide précisément à trouver sa voie dans l’immensité de sa création artistique. L‘amour entre eux rayonne et réchauffe la qualité de sa création, la sublime.
La signature de Tamir? Son sourire! Celui d‘un homme véritablement libre et véritablement heureux.

Didier Boissière
Fondateur et gérant de l’Altan Khaan Gallery à Oulan-Bator
www.altan-khaan-gallery.com