Alexandra
Roussopoulos

Alexandra Roussopoulos

est née en 1969 à Paris, de nationalité suisse et grecque.
Au moyen de la peinture, elle interroge l’espace mental et physique dans lequel elle se trouve et repose la question des rapports entre formes, couleurs et espace. Son travail a toujours témoigné de l’importance du lien aux autres. Elle collabore régulièrement à des projets artistiques et a pris part à de nombreuses résidences d’artistes en Chine, Grèce, Irlande, Belgique, Slovénie, Croatie et Algérie.
Elle a participé aux activités du centre d’art APDV qui place l’action artistique au cœur des zones d’habitation à loyer modéré. Elle a organisé et conçu plusieurs expositions : l’Eau et les Rêves à la galerie Kamchatka en 2007 à Paris, Mauvais Genre en 2009 en collaboration avec Isabel Duperray à la galerie petit Maroc à St-Nazaire et Young Memories en 2015-2016, un cycle de neuf expositions, à la Galerie épisodique à Paris.
Alexandra Roussopoulos expose en Suisse (Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel, galerie Oblique à Saint-Maurice, Fondation Louis Moret à Martigny, Le Manoir à Martigny, Davel 14 à Cully, Villa Bernasconi au Grand-Lancy, Galerie LIGNE Treize à Genève, La Ferme Asile à Sion, Musée Jenisch et LAC à Vevey), en France (Musée LUMA à Arles, L’Art dans les Chapelles à Pontivy, La Cité Radieuse de Le Corbusier à Marseille, appartement/atelier de Le Corbusier, galerie Pixi-Marie-Victoire Poliakoff, galerie Scrawitch/Julien Bézille et la galerie Stéphane Mortier à Paris), en Chine (galerie Pifo et galerie Art Lelege à Pékin, Yard art Gallery à Shanghai et Musée national Xixi à Hangzhou), à New York (galerie Zurcher), à Londres (The Baldwin Gallery), à Athènes (Nitra Gallery et Project Gallery) et Alger (Les Ateliers sauvages et l’institut français d’Alger).
Elle a reçu le prix d’Arts Visuels de la Fondation René Liechti en Suisse en 2010 et le prix de peinture Novembre à Vitry en 2002.
Elle anime régulièrement des workshops en France et à l’étranger (à la Hear, Mulhouse et ESBA le Mans et en Chine à l’Académie des Beaux Arts de Chine et à l’Université des Beaux-Arts de Hangzhou). Elle est la directrice artistique des ateliers pédagogiques du Festival du Dessin à Arles.
Alexandra Roussopoulos a co-écrit, avec Callisto Mc Nulty et Géronimo Roussopoulos, le film Delphine et Carole, insoumuses réalisé en 2019 (Grand Prix de Genève, sélection officielle du Forum de la Berlinale 2019, SFCC Prix Télévision du meilleur documentaire, Prix du Groupement National des Cinémas de Recherche, Prix du public FIFF, Étoile de la Scam 2019).

Gammes


Je dessine tous les jours depuis que je suis arrivée à Londres pour étudier l’art quand j’avais 18 ans. La rencontre avec le dessin et la couleur m’a immédiatement émerveillée. J’ai su que j’avais trouvé dans le dessin et la peinture une forme d’autonomie, un monde à moi, un mode d’expression qui me permet d’aborder une grande diversité de techniques et de sujets.
Souvent, je quitte l’atelier pour quelques heures, dans l’attente du séchage des couches de couleur de mes peintures. Je m’assieds alors dans un café avec quelques feuilles de papier, des crayons et une boite d’aquarelle que j’emporte toujours avec moi. J’aime cette légèreté et cette économie de moyens. Tout en dessinant, des bribes de discussions des tables voisines me parviennent. Cette écoute flottante favorise la réflexion et la distanciation.
Je procède de la même manière lorsque je suis invitée en résidence d’artiste. Les dessins-images faits à cette occasion sont des croquis de voyages, une recherche de formes et de lumière. Ce sont des gammes en quelque sorte, parfois ponctuées de remarques : « travailler deux heures », « acheter de la colle », « reprendre la toile jaune ».
L’ensemble de mes oeuvres naît de ces recherches.
Une sélection de carnets, réalisés à travers le temps et des dessins créés lors de la résidence seront présentés lors de l’exposition à Odradek.

Alexandra Roussopoulos