Louise
Charlier

Positionnement artistique

Depuis plusieurs années, je travaille sur l’observation de l’espace, mon lieu d’expérimentation et de représentations, entre art, sciences et fiction.

Mon travail prend corps dans des installations multimédias qui se composent de dessins, sculptures, sons, vidéos ou encore traces performatives. Ceux-ci sont compris dans des espaces à l’intérieur desquels le spectateur est invité à entrer: l’installation se pense comme un monde physique tridimensionnel à explorer.

La fiction est une composante essentielle de mon travail. J’envisage mes installations comme des mondes possibles, des enclaves fictionnelles dans la réalité objective. Chacune d’entre-elles possède sa frontière, invitant le spectateur à la franchir et à en accepter les règles du jeu. Ce que j’aime, c’est raconter des histoires, créer des personnages, investir des lieux, brouiller la frontière entre récits imaginés et témoignages vérités.

Le témoin constitue le socle sur lequel mon travail prend vie. Celui qui a vu un ovni, celle qui a constaté une nouvelle forme dans le ciel.  Ces observations d’individus construisent une vision plurielle de l’espace lorsqu’elles sont partagées sous forme de récit. S’active alors un va-et-vient constant entre l’observation et la mise en récit, entre le voir et l’agir, la Terre et l’espace.

L’espace est mon lieu d’expérimentation. Fascinée par ses récits et ses images, je tente de déconstruire et reconstruire des imaginaires spatiaux. Je n’envisage pas le cosmos comme un territoire à conquérir. Au contraire, j’adopte une position politique allant à l’encontre de la tradition de la conquête spatiale. L’espace devient un lieu des possibles que j’observe depuis la Terre, dans une relation humble et quotidienne.

Cette envie de créer et de mettre en avant de nouveaux imaginaires spatiaux, je la mets en pratique dans un projet à grande échelle: la création de mon agence spatiale nommée Roscosmique. Ce projet-monde se construit en système où les œuvres se complètent et forment une constellation multiple et cohérente qui prennent corps dans des installations multimédias.

Roscosmique est composée de programmes spatiaux qui, chacun à leur manière, questionne notre regard sur l’espace: ovnis, météorites ou station spatiale sont autant de thèmes abordés. En m’inscrivant dans l’environnement des agences spatiales et en partageant un vocabulaire commun, je tente de déconstruire précisément ces imaginaires dominants. Pour moi, chaque imaginaire spatial compte, celui des artistes, des scientifiques et des témoins spatiaux humain.es et non-humain.es.

 

Agence Spatiale ROSCOSMIQUE : Pour de nouveaux imaginaires spatiaux !

Roscosmique est une agence spatiale qui a pour but de produire de nouveaux imaginaires spatiaux.

Via des programmes, tels que Kinahmi, Roscosmique s’inscrit dans le prolongement d’une histoire spatiale connue de tous, celle de la course à l’espace et des grandes institutions. Cette similitude de forme permet d’interroger précisément l’imaginaire produit par ces grandes puissances. Roscosmique est le lieu d’une dé- et re- construction d’un imaginaire et d’une pensée spatiale non plus tournée vers la conquête mais envisagée dans une relation plus humble et quotidienne avec l’espace. Il s’agit d’envisager la Terre comme partie intégrante de l’univers: nous sommes dans l’espace!

Roscosmique revendique l’importance des artistes dans la construction de nouveaux imaginaires spatiaux. L’espace étant presque inaccessible et invisible, les images et les récits sont les moyens les plus efficaces pour changer notre manière d’envisager le cosmos. L’espace est le miroir de nos sociétés contemporaines, il est donc essentiel de l’interroger. En plaçant au centre de la réflexion le.a témoin humain.e et non-humain.e, Roscosmique promeut un espace pour tous.tes. Un espace qui s’affranchit des récits et des images dominantes. Un espace ou chaque imaginaire cosmique à sa place.

Roscosmique se compose actuellement de quatre Programmes: Observation, Recherche, Archive et Entrainement.

Le programme d’Observation développé par Roscosmique s’attache à l’observation des évènements et phénomènes spatiaux.

Le programme de Recherche développé par Roscosmique s’attache proposer un modèle de la réalité de l’espace à travers une analyse théorique des imaginaires spatiaux.

Le programme d’Archive développé par Roscosmique s’attache à compiler, questionner et interroger les images, récits et évènements spatiaux d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Le programme d’Entrainement développé par Roscosmique s’attache à mettre en œuvre le meilleur entrainement possible pour devenir un.e cosmiconaute terrestre.

Roscosmique est le corps de mon travail artistique. C’est la maison à l’intérieur de laquelle s’agence toutes les pièces, tous les programmes spatiaux. Cette enveloppe permet de donner une cohérence entre tous les projets, ils interagissent et ils cohabitent dans un même espace. Chaque programme spatial mis en place par Roscosmique permet d’agrandir le champ de réflexion et d’action de l’agence tout en traitant d’un sujet spécifique.