S I L V I A    B A U E R

 

Née à Vienne, Autriche – Vit et travaille à Bruxelles, Belgique – Europe

Disciplines Artistiques :  sculpture – installations – peinture – dessin – photo

Silvia Bauer, diplômée en sculpture à l’Académie de Watermael-Boitsfort, formée en peinture aux USA et en Allemagne, œuvre, dès 2005, à la « transsubstantiation » des déchets de notre société de consommation.

Cette croyance fait état d’une manifestation surnaturelle qui implique la conversion d’une substance en une autre.  Ici, ce sont des cartons ondulés, des pneus usés jusqu’à la trame et autres résidus industriels qui sont transformés. Longuement travaillés dans l’atelier, ces déchets lissés, poncés, réassemblés acquièrent un nouveau statut, une nouvelle légitimité.

Rester à l’écoute du matériau, en exploiter toutes les possibilités, ouvrir le regard du spectateur, tel est le but de la démarche artistique de Silvia Bauer.

L’artiste donne un aspect velouté à des cartons ondulés, les métamorphose et les allie à des fragments de pneumatiques. Elle élève en stèle des gants de chantier, transforme en œuvre d’art des déchets de fabrication en plastique coloré, des porcelaines ébréchées, des enveloppes postales chinoises, des grilles de ventilateurs, des schistes ébréchés, des pneus d’avion érodés….

Dans le cadre de l’exposition « Des formes s’interconnectent », l’artiste s’en prend à la substance des matières abandonnées au bord de la route pour leur donner de nouvelles apparences inattendues. Nous assistons donc, encore une fois, à un heureux trafic entre différents genres et espèces qui décidément aiment à passer les frontières.

Les sculptures pneumatiques encartonnées de Silvia Bauer livrent au toucher et à la vue des formes qui ne renvoient qu’à elles-mêmes, n’impliquent aucune connaissance. Elles occupent et habitent un espace qu’elles continuent à former par la mutation de leur texture.

Le carton et les pneus ouverts sur leur intériorité nous invitent à développer notre regard et notre attention sur ce qui d’habitude n’offre aucun intérêt. L’artiste fait surgir de la banalité de l’existence quotidienne une vitalité inattendu bouleversant notre perception de l’ordinaire.

Et n’oublions pas que la « transsubstantiation « donne naissance à une présence spirituelle.

@silviabauerart   www.lagalerie.be/silvia      www.facebook.com/silvia.bauer.brussels       Email : artist@silviabauer.be    +32 475 79 11 18