Zhongying
Shi

En résidence chez ODRADEK  Zhongying Shi présente une œuvre entièrement réalisée en Belgique.

A partir d’un autoportrait  « self » emporté dans ses bagages, l’artiste pékinois entame une nouvelle réflexion sur le langage de la sculpture.

Depuis l’arrivée du bouddhisme en Chine, les représentations de l’éveillé connurent divers développements artistiques et philosophiques.  Zhongying Shi s’inspire de ce patrimoine pour réaliser des installations et peintures s’articulant à l’entour des pôles vide-plein, fond-forme, signifiant-signifié.

A l’aide de son propre corps pour modèle, il actualise le passage de l’individualité singulière et arrogante de l’homme contemporain, à l’état vide du moi en harmonie avec la terre et le monde.  Les deux corps s’opposent et se rejoignent, l’énergie vitale circule entre eux.  Par les mains tendues  l’une vers l’autre, un nouveau mode de communication nous est proposé. Le sculpteur en travaillant le bronze ou le métal œuvre à même le concret. La forme corporelle pleine invite au passage vers le vide intérieur. Zhongying Shi s’emploie à construire des interactions entre l’art et la sagesse bouddhiste, entre le métal froid et le dynamisme de la nature.

Self

Neither whence nor whither, Stainless steel, 360(无限)×70×205cm, 2013  Zhongying SHI, Yu·She, Grass Goat Sheep Wrestling 水墨、宣纸 Ink on Xuan Paper, 126×66cm, 2019