Albert
Palma

Albert Palma

Albert Palma est né en 1947 à Bône (Algérie) de parents d’origine italienne. Il vit et travaille à Paris.

C’est en 1962 qu’il quitte l’Algérie pour la France et passe une partie de son adolescence à Grasse. En 1968, il part pour le Cercle polaire et étudie la littérature et l’histoire de l’art à l’université d’Umea, en Suède.

De retour en France, il commence une carrière de comédien. En 1975, sur le tournage du film L’Affiche rouge de Frank Cassenti à la Cartoucherie de Vincennes ou il joue l’un de membres du groupe Manouchian, il se fait cracheur de feu pour une scène et est victime d’un retour de flamme. Il a les poumons gravement brûlés et les séquelles le laisseront sourd. La perte du son et de la musique seront toute sa vie vécus comme un drame.

En 1981, il part pour le Japon, est initié aux arts martiaux, il pratique le karatédô, le bojutsu et le kenjutsu. Il est aussi professeur de littérature comparée et de littérature française à l’Université de Tsukuba.

Revenu en France en 1990, Albert Palma développe une anthropologie du geste à travers la pratique de la Voie des arts et fonde la Société des Gens de Geste.

En 2001, sa lecture d’Henry Bauchau puis sa rencontre avec l’écrivain marque une étape décisive dans sa vie et le début de sa carrière d’artiste. A partir de cette date, il se consacre exclusivement au dessin. En 2010, il rencontre Paul Quignard et une collaboration entre le peintre et l’écrivain s’établit. Ce sera également le cas, à partir de 2013 avec le philosophe Jean-Luc Nancy.

C’est avec une grande économie de moyens (papier, encre, plume) et une infinie patience que travaille sans relâche Albert Palma. Le résulta produit est d’une extrême densité. Des milliers de traits s’entrecroisent, se tissent, se répètent ou se contrarient dans une vibration sans fin.

Albert Palma a reçu en 203 le Prix Henry Bauchau, décerné à l’Académie royale de Belgique.

Il est présent dans plusieurs collections publiques et privées en Belgique ( Musée royal de la Littérature à Bruxelles, Université Catholique de Louvain-la-Neuve), France, Italie, Suisse, USA.

Quelques repaires bibliographiques :

Albert Palma, La Voie du Shintaïdo, Albin Michel, 1992

Albert Palma, L’Esprit du geste, Albin Michel, 1999

Albert Palma, Geïdo, La Voie des Arts, Albin Michel, 2001

Albert Palma, Le Peuple de la main – Henry Bauchau sur ma route (Journal 2001-2006)

Jean-Paul Bayol, 2007

Frédérique Villemur (sous la direction de), Albert PalmaGeste et Khôra, EBL, 2012

Jean-Luc Nancy, Quand tout arrive de nulle part – sur l’œuvre d’Albert Palma,  Manius, 2015