Gaëlle
Clark

Le Tuktuk Book tour fait escale à la Galerie ODRADEK pour une résidence d’une semaine.

L’occasion d’ouvrir au public les coulisses du projet d’itinérance et la fabrique de sa collection de tiroirs-exposition de livres d’artiste.

Rencontre à la galerie le samedi 29 avril de 16h à 20h.

Avec les œuvres de Bartleby&Co, Jules Beaufils, Corinne Clarysse, Gaëlle Clark, les Ets. Decoux, Ivonne Gargano, Bruno Goosse, Aliette Griz, Habitant.e.s des Images, Anne Mortiaux, Camille Nicolle, Jean-François Pirson, Camille Renault, Rachel Somers, le Syndicat des immenses, Marie Van Roey, Bernard Villers, Fabienne Yvert, …

et l’oeil photographique ou dessiné de Arnaud Bilande, Titanne Bregentzer et Margaux Guichard.

Chaque artiste éditeurice a reçu un tiroir de bois pour concevoir une exposition et un dispositif de médiation d’un ou plusieurs de ses livres. Certains tiroirs sont prêts et commencent leur tournée, d’autres sont en cours d’élaboration.

Les tournées consistent à arpenter la ville avec le TUKTUK, cabinet de curiosités ambulant, espace de monstration et atelier nomade. On profite de l’intrusion dans le réel du TUKTUK, véhicule poétique qui avance au rythme de la marche, pour créer la surprise et ‘faire entrer’ le spectateur dans les tiroirs-expositions, puis inviter à échanger, clamer, écrire ou fabriquer… avant une nouvelle étape.

Au départ, pas de groupe constitué pour suivre la déambulation, mais bien le désir de susciter une rencontre, brève ou approfondie, entre les œuvres et les personnes présentes sur les lieux traversés – dans la rue, au parc, sur la place, dans une file, sur un banc… Sortir, aller vers les gens du quartier, là où ils sont et comme ils sont, c’est-à-dire vers les habitants pris sur le vif, dans le passage ou l’attente, le plus souvent peu familiers des pratiques de l’art contemporain.

Les artistes choisi.es représentent différentes facettes de la réalité multiple du livre d’artiste :

œuvres conceptuelles pointues, œuvres participatives qui impliquent des habitants et portent leur parole, œuvres collectives, œuvres d’artistes émergent.e.s issu.e.s des sections qui travaillent la question du livre d’artiste dans les écoles d’art de Bruxelles et d’ailleurs.

Outre les artistes du livre  – du fait du caractère transversal du projet, mêlant les arts plastiques, les arts de la rue, la performance poétique – la tournée invite la présence d’artistes performeureuses et spécialistes de la capture des traces pour documenter le processus et garder la mémoire des échanges avec le public.

A ODRADEK, on prêtera une attention particulière à la porosité entre le dedans et le dehors : de la rue à la Galerie et inversément.

 

Le projet Tuktuk Book Tour est porté par l’asbl Des Tas Confus, en collaboration avec l’asbl Le Salon d’Alfred et la Maison ABC Studio.

Il est réalisé avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Contact : gaelleclark@msn.com