à propos

InTrodUCTIon

ODRADEK  propose une résidence d’artistes couplée à un lieu d’exposition et de réflexion.

ODRADEK cherche à développer le dialogue entre l’esthétique extrême orientale et l’esthétique occidentale. De cette manière des artistes asiatiques sont invités à séjourner à Bruxelles afin de réaliser une création temporaire liée à leur immersion dans la culture européenne.

La résidence se veut une plate-forme de discussion, de réflexion, d’échange, tout comme un lieu-relais pour d’autres institutions d’art contemporain bruxelloises qui ne disposent pas de logement. Les artistes peuvent alors proposer des workshops et/ou présenter leur démarche dans différents endroits à Bruxelles.

EN PRATIQUE

ODRADEK se situe rue américaine, à quelques maisons du musée Horta, entre la commune d’Ixelles et la commune de Saint-Gilles. C’est un lieu privilégié de par la qualité de vie que propose le quartier et de par le dynamisme qui caractérise celui-ci d’un point de vue artistique. En effet, le nombre de galeries internationales de qualité dans les rues avoisinantes va grandissant.

La durée de la résidence est de 3 mois maximum, comprenant deux mois pour la préparation de l’exposition, et un mois d’exposition du travail en cours ou de projets finis, durant lequel l’artiste peut s’il le désire rester dans le lieu.

Les artistes présentés sont en résidence sur invitation ou sélectionnés sur base d’un dossier de candidature. ODRADEK se propose également comme lieu de résidence pour des artistes ayant à travailler quelques mois à Bruxelles, tout partenariat avec des institutions existantes étant encouragé.

Le logement est meublé, il est composé d’une grande cuisine équipée, d’une chambre à coucher, d’un hall et d’une salle de bain. L’artiste invité peut également occuper les pièces du rez-de-chaussée pour travailler. Une grande table, un bureau, un coin lecture ainsi qu’une connexion internet sont mis à sa disposition.

La résidence ne prévoie pas de défraiement, ni de budget pour le matériel, mais il est cependant possible de mettre les artistes en contact avec les enseignes appropriées pour ses recherches de matériel.

éQUIPE

DIRECTION ARTISTIQUE
Simone Schuiten

GRAPHISME
Sarah Suco Torres


Webdesign by Sarah MadisonAntoine Louis